Le fanzine de l'imaginaire culinaire... Savoureux!
Pour vous donner une idée, voici un texte issu du n°9. Les numéros sont téléchargeables.
Marmite & Micro-onde n°9
Né en 1978, Joan Charmant suit des études d'informatique, et s’intéresse à l'intelligence artificielle et aux jeux
vidéos. Il est passionné par la science-fiction hard science... et par les Rubik's Cubes. Le texte qui suit est sa première publication.
o MANGE, ÇA FAIT GRANDIR ! – JOAN CHARMANT o
– Papa ! La soupe ! Elle dit bonjour !
Ce gosse est terrible. Il me bassine pour acheter des vermicelles alphabets, et tout ce qu'il trouve à faire, c'est de s'amuser avec. Enfin ! Si c’est le seul moyen pour qu’il mange…
– Papa ! Viens voir.
– Sylvain...
– Viens voir !
Il est de l'autre coté de la table. Je me lève. Effectivement, il a réorganisé les lettres de façon à former le mot ‘bonjour’. Etant donné qu’il a cinq ans et qu’il est encore en train d’apprendre à écrire, je décide que c’est plutôt pas mal.
– C'est bien, Sylvain. Maintenant, mange-les. Elles feront d'autres mots dans ton ventre.
Je retourne m'asseoir. J'en ai marre de la soupe de pâtes, mais je dois finir sinon c'est lui qui ne mangera rien.Je dégaine ma cuillère.
ne NoUs mAngEz PaS !
Hein ?
Je remue ma soupe, j’agite, je touille...Lentement, à mesure que freine le tourbillon, des lettres se regroupent, d'autres s'éloignent.
MeRCi
Puis, doucement, des pâtes qui étaient au bord se mettent à naviguer vers le centre. L’assiette redevient un chaos de petites lettres beiges jaunes. J’insère doucement ma cuillère.
S il vOu PLaiT
Je commence à paniquer. J’ai envie d’en bouffer une demi-douzaine, juste pour voir, mais je me retiens.Point positif, Sylvain se goinfre comme si de rien n’était. Un doute me prend : est-il en train de commettre un génocide ?
Je me penche à nouveau sur mon assiette. Puis-je communiquer avec elles ? Je tente d’organiser les lettres, je remonte les noyées, je trie les flottantes. Il m’en manque. De toute façon, j’ai toujours été nul au Scrabble. Je fais de mon mieux, et trois minutes et quelques flaques sur la nappe plus tard, j’ai réussi à former une phrase :
ComMent eSt ce pOssiBl
Rien ne se passe. Les ai-je tuées ? Je me ressers, je n’ai pas assez de lettres pour tenir un discours cohérent. Il me faut des chiffres aussi, où sont ils ?
En attendant, je m’applique à savourer des cuillerées vides pour éviter d’attirer l’attention du gamin.Si jamais il me surprend en train de m’amuser avec ça, c’est la fin.Je commence à échafauder des hypothèses sur le phénomène.
Les pâtes se seraient-elles ouvertes à la conscience ? Peu probable.
Est-ce une manifestation évolutive ? Les pâtes se regroupant en mots auraient moins de chance d’être mangées, puisqu’elles nous intriguent ? Cela n’expliquerait pas ces mots précis, d’un à-propos plus que providentiel. Et puis, les pâtes ne sont pas des êtres vivants. Quoi qu’il en soit, elles auraient dû mourir à la cuisson. Alors quoi?
Ca y est, le miracle refait surface. Des groupes se forment, se mélangent, s’organisent. Une réponse ?
cE n EsT Pas PoSsibLE
De mieux en mieux... Sylvain a fini son assiette, il en reprend, l’assassin. Serait-ce un message ? Un appel à l’aide d’une entité coincée quelque part dont le seul moyen de communication serait la possibilité de contrôler l’organisation spatiale de bouts de nouilles ? Je préfère ne pas y penser.
Je finis par avoir faim, il va falloir que je commette un sacrifice. Un troupeau de ‘e’ me semble assez raisonnable. Cependant, le temps de les sélectionner, ils se rétractent, se cachent derrière les autres, se réfugient au fond.Et puis quoi encore ? Commencent à me chauffer, ceux-là... Je me retiens de les pêcher à la main, pour ne pas donner d’idées au petit. Je me vois en train de tremper les doigts dans la soupe... J’en ai tellement envie. Elles bougent encore.
MecHAnT
Je suffoque. Qui fait la loi, ici ?
Sylvain me fixe. Il a dû s’apercevoir que je suis penché, mon nez est prêt à faire mouillette. Je le regarde, je souris de mon mieux. J’ai l’air très con.
– T’as fini ta soupe ?
C’est surtout pour changer de sujet que je lui pose la question. Avant qu’il n’ait le temps de parler.
– Tu fais quoi, papa ?
Perdu. Je vais devoir être fort sur le bobard. Surtout ne pas lui donner de justification pour son prochain jeu alimentaire idiot.
– Je... Ne t’inquiète pas, fiston, je t’expliquerai. Tu peux passer au dessert si tu n’en veux plus.
(Là j’ai tapé un grand coup. Le dessert ayant été la principale motivation pour venir à table, grâce à d’appétissantes barres glacées au chocolat.)
Je retourne à ma soupe alphabète. Elles ont l’air plus nombreuses en surface. Des ‘i’ sont remontés. Je m’attends à un message. J’ignore pourquoi mais je sens que ce sera une révélation. Un communiqué officiel.
oUi MaiS dEs pAnZaNi
J’en ai vraiment marre de toutes ces pubs.Je bois tout ça d’un gloup.
bonjour
Longtemps j'ai pensé qu'un blog avait un caractère un peu nombriliste, pas loin du journal intime, et je me suis abstenue.
Et puis voilà que j'y viens, pour une simple question d'échange et de partage.
On y trouvera des liens utiles, mes coups de coeur, de la musique, des photos, des textes, tel coquillages cueillis sur les plages de toutes ces pages web que nous lions.
Ne seront pas exposées mes créations perso : quelques liens les entravent et vous préservent de leur effet en les contraignant à la réserve.
Il va de soi que ce blog ne sera pas nourri de façon acharnée par une création débordante, mais alimenté doucement, pas à pas, quand j'en aurai la possibilité.
Fraichement éclos, balbutiant, il en est au stade du signe...
@++
Et puis voilà que j'y viens, pour une simple question d'échange et de partage.
On y trouvera des liens utiles, mes coups de coeur, de la musique, des photos, des textes, tel coquillages cueillis sur les plages de toutes ces pages web que nous lions.
Ne seront pas exposées mes créations perso : quelques liens les entravent et vous préservent de leur effet en les contraignant à la réserve.
Il va de soi que ce blog ne sera pas nourri de façon acharnée par une création débordante, mais alimenté doucement, pas à pas, quand j'en aurai la possibilité.
Fraichement éclos, balbutiant, il en est au stade du signe...
@++
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
J'A do REEEEE
Moi aussi!
Y en a de très sympas sur ce site ^^
Bises
Keep up the good work.
Enregistrer un commentaire